Pour permettre au Prestataire de mener à bien les Prestations qui lui sont confiées, le Client s’engage à mettre à la disposition du Prestataire les informations nécessaires à la bonne exécution des Prestations.
Le Prestataire assure la direction des Prestations et, à ce titre, décide des moyens qu’il doit mettre en œuvre (personnel, organisation, méthodes, etc.) et de leur coordination éventuelle avec les services du Client.
Les relations entre les Parties instituées par les présentes sont celles de cocontractants indépendants et aucune des stipulations ne saurait être interprétée comme habilitant l’une ou l’autre des Parties à s’engager au nom et pour le compte de l’autre Partie.
Les Parties conviennent expressément que leur collaboration n’est en aucune façon constitutive d’une société entre eux, ni même et a fortiori d’une société en participation.
Le Prestataire s’engage, conformément à l’article 1137 du Code civil, à fournir tous les efforts nécessaires pour atteindre l’objet établi par le Contrat.
Les Parties s'engagent à toujours se comporter comme des partenaires loyaux et de bonne foi.
1. Obligation des mariés
Les mariés feront leur affaire personnelle de l'accord préalable des autres prestataires susceptibles d'intervenir en même temps que le Prestataire (tels que, par exemple et sans que la liste ne soit exhaustive : coiffeur, maquilleur, fleuriste, décorateur, officiant de cérémonie laïque ou religieuse, traiteur, Wedding planner...)
Les mariés garantissent le respect des horaires définis au présent contrat ou par accords ultérieurs des parties. Tout retard susceptible de nuire au bon déroulement des prises de vue qui serait imputable aux mariés ou au déroulement chronologique de l’évènement ne pourra donner lieu à réclamation.
Les mariés font leur affaire personnelle du libre accès à tous les lieux prévus pour les prises de vue, à charge pour eux d'effectuer préalablement toute réservation et paiement qui seraient nécessaires.
Les Mariés autorisent l’entreprise à filmer l'ensemble des invités et personnes présentes lors de l'événement. Ils feront leur affaire personnelle d'une éventuelle contestation de la part de l'un des invités et trouveront un accord avec ce dernier dans le cadre de la diffusion des images dans le cadre familial, la responsabilité du Prestataire ne pouvant être engagée sur ce fondement.
Si le Client faisait appel à un prestataire concurrent lors de la réalisation de la mission, il devra en informer le prestataire.
Les Mariés signaleront au Prestataire les prises de vue particulières qu’ils souhaiteraient, le Prestataire mettant tous les moyens en œuvre pour les réaliser. Si par impossible, certaines ne pouvaient l’être, aucune réclamation ne pourra être formulée sur ce fondement.
Les Mariés sont avertis, et acceptent, que le Prestataire s'engagera à faire tout son possible et fournir ses meilleurs efforts pour réaliser le maximum de prises de vue, mais que l’entreprise priorisera les moments clés du mariage et les sollicitations des invités.
En cas de divergence entre les consignes des mariés et celles de leurs proches (parents, témoins), les premières seront privilégiées et lieront seules le Prestataire, du fait des liens contractuels entre les parties.
Les mariés feront leur affaire au plus tard dans un délai de 15 (quinze) jours à compter du mariage de transmettre à l’entreprise la bande musicale souhaitée pour la production audiovisuelle qui sera réalisée.
Les mariés devront fournir à l’entreprise un minimum de 4 musiques plutôt “calmes”, 4 musiques “moyennement dynamiques” et 4 musiques “dynamiques”.
Ils fourniront au format .wav/.wave ou .mp3 (.wave étant le plus qualitatif) les musiques qu’ils souhaiteraient inclure dans le film long métrage dans un dossier envoyé par mail ou via serveur.
Le client déclare expressément être propriétaire des droits de la musique fournie à l’entreprise ou, le cas échéant, avoir obtenu toute autorisation écrite nécessaire à sa reproduction et à sa diffusion.
Les mariés reconnaissent avoir choisi le Prestataire en connaissant et en acceptant son style de prise de vue, de montage et de production audiovisuelle et acceptent qu'aucune réclamation ne sera acceptée sur ces points.
Les mariés devront s’assurer auprès du sonorisateur que le matériel de sonorisation utilisé lors des discours permettra le branchement d’un enregistreur numérique externe par le prestataire, afin de pouvoir enregistrer les discours.
Concernant les images captées et enregistrements audio qui seront utilisés dans les vidéos réalisées, le client déclare avoir pris toutes les mesures nécessaires pour respecter le droit à l'image des personnes qui apparaîtront dans les vidéos en les informant de ces enregistrements, et qu'il est titulaire des autorisations de tournage pour les lieux publics ou privés où seront réalisés les plans vidéo.
Le Client devra donc s'assurer que les prises de vues sont autorisées pour toutes les phases de la journée et en tous lieux.
Dans le cas où une taxe pour un permis de photographie/captation vidéo serait prélevée par la ville, le comté, ou autres organismes publics et privés, le client serait responsable de payer ladite taxe. Dans le cas où le Client omet ou refuse de payer ce permis, le Client est responsable de tous les coûts connexes ou amendes le cas échéant.
L'assurance des lieux est laissée à la charge du Client.
Les mariés devront s’assurer que le survol par drone du lieu de réception est autorisé pour réaliser des prises de vues aériennes par drone, que la disposition du lieu de réception permet l’utilisation du drone en toute sécurité, et de l’obtention de l’autorisation du propriétaire des lieux à survoler.
Les Mariés reconnaissent que le Prestataire veillera à l’obtention des autres autorisations nécessaires et qu’en cas de refus de l’une d’entre elles ou de conditions défavorables, aucune réclamation ne pourra être présentée à ce sujet.
A réception de la commande, le Client reconnaît disposer d’un délai de 15 (quinze) jours pour faire valoir ses observations au Prestataire et ses demandes de modifications, étant précisé que celles-ci ne peuvent excéder 5 (cinq) modifications sur l'ensemble de la commande. Le Client reconnaît qu’il ne pourra solliciter la livraison que d’une seule seconde version et ne pourra, sans faire l’objet d’un devis complémentaire, en solliciter davantage.
2. Obligation du Prestataire
Le Prestataire est tenu d'une obligation de moyen et s'engage à mettre en œuvre ses meilleurs efforts pour réaliser une production audiovisuelle conforme aux attentes des mariés avec lesquels il aura échangé à ce sujet préalablement.
Le Prestataire met en œuvre tous ses moyens, son savoir-faire et son professionnalisme pour obtenir les résultats convenus avec les Clients au titre d’une obligation de moyen.
Le Prestataire assure la direction des Prestations et, à ce titre, décide des moyens qu’il doit mettre en œuvre (personnel, organisation, méthodes, etc.) et de leur coordination éventuelle avec les services des Mariés.
Le Prestataire reconnaît être tenu à une obligation générale de conseil dans les domaines couverts par les Prestations, notamment d'information, de recommandation et de mise en garde.
Pour la réalisation des Prestations, le Prestataire fait bénéficier les Mariés de son support technique, de l'ensemble de son savoir-faire et de ses méthodes en matière de conseil.
Il s’engage à réaliser les Prestations conformément aux règles de l’art et à fournir tous les efforts nécessaires pour atteindre l’objectif établi par les présentes.
La responsabilité du Prestataire ne pourra en aucun cas être engagée sur le fondement d’informations qui se révèleraient erronées.
Le Prestataire s'engage à se munir de matériel en suffisance pour assurer l'ensemble de ses prestations et à veiller à utiliser un matériel en bon état d'entretien et de fonctionnement.
Le Prestataire veillera à ce que son matériel ne soit ni défectueux ni dangereux et n’occasionne aucun préjudice aux participants à l’évènement.
Le Prestataire s'efforcera d'obtenir des images de tous les invités mais ne sera pas tenu pour responsable si certaines personnes n'ont pas été filmées.
Le Prestataire décline toute responsabilité quant à une absence de prise de vue légitimée par des conditions météorologiques non favorables.
Le Prestataire s’engage à respecter la durée de prestation convenue avec les clients ainsi que les horaires prévus.
Si le Prestataire n’avait pas, dans le délai de 15 jours à postériori de l’évènement, reçu la bande musicale souhaitée par le Client pour la production audiovisuelle, il en fera une affaire personnelle sans qu’aucune réclamation sur ce fondement ne puisse être formulée.
Le prestataire fera son affaire personnelle du choix des musiques complémentaires dans le cadre ou celles fournies par les époux ne permettent pas la couverture intégrale du film réalisé.
Le Prestataire s’engage à livrer l’intégralité de la commande dans un délai qui ne saurait excéder 90 (quatre-vingt dix) jours à compter de l’évènement grâce à un lien de téléchargement.
Dans le cadre d’une livraison excédant ce délai hors cas dûment justifié par un cas de force majeure, le prestataire s’engage à rembourser au client une somme forfaitaire de 10% du prix total de la prestation par mois de retard de livraison, dans le délai de 15 (quinze) jours à compter du premier jour de retard.
La réalisation de la production audiovisuelle transmise aux clients implique un travail de montage, recadrage, de colorimétrie et d'ajustements sur l'ensemble des prises de vue.
A réception de la commande, le Client reconnaît disposer d’un délai de 15 (quinze) jours pour faire valoir ses observations au Prestataire et ses demandes de modifications, étant précisé que celles-ci ne peuvent excéder 5 (cinq). Le Client reconnaît qu’il ne pourra solliciter la livraison que d’une seule seconde version et ne pourra, sans faire l’objet d’un devis complémentaire, en solliciter davantage.
Tout ajout, suppression, raccourcissement, allongement ou déplacement d'une séquence vidéo du montage est considéré comme une modification, ainsi que toute modification sonore. A noter que tout déplacement, raccourcissement, allongement ou modification d'une musique peut engendrer une multitude de modifications des séquences vidéo car celles-ci doivent être réorganisées pour s'adapter aux modifications musicales, notamment respecter le rythme et la durée de la musique.
Toute demande de traitements plus poussée ou de modifications nombreuses à l'initiative des mariés permettra au Prestataire de leur présenter un devis complémentaire facturant le surcroît de travail rendu nécessaire par leur demande, devis complémentaire qui pourra être accepté ou refusé par les clients.
Les diaporamas photo/vidéo projetés pendant le mariage ne sont pas capturés dans leur intégralité.
Sauf option supplémentaire les discours sont filmés avec une seule caméra et ne le sont pas en intégralité. Cette option nécessitera l’établissement d’un devis complémentaire justifié par la présence d’un second caméraman et la livraison d’un film supplémentaire spécialement dédié aux discours,
Les concerts, chansons jouées, divertissements, animations, etc. réalisés par les mariés, leurs invités ou tout prestataire ne sont pas captés dans leur intégralité sauf si le client demande une vidéo séparée de tous ces moments.
Le Prestataire n’est pas tenu de faire apparaître l’ensemble de ces images dans le film et le teaser.
Si le Prestataire juge que certaines conditions (lesquelles sont laissées à son appréciation mais peuvent être de manière non exhaustive conditions météorologiques défavorables, espace non adapté à un vol de drone, zone d’atterrissage ou de décollage non adapté, dangerosité, absence de visibilité ou de luminosité, etc…) empêchent l’utilisation du drone en toute sécurité, il pourra ne pas utiliser le drone tant que les conditions favorables ne sont pas réunies, et aucune réclamation ou remboursement ne pourra être demandée pour cause de non-utilisation du drone durant l’événement.
Le Prestataire ne pourra être tenu responsable de l'exploitation du long métrage en dehors du cadre préalablement défini. La bande-annonce étant une œuvre purement artistique, la musique qui l'accompagnera sera choisie par l’entreprise uniquement. Il s'agira d'une licence musicale libre de droits autorisant la diffusion de la bande-annonce sur internet de manière gratuite et légale.
Le Prestataire est responsable de la sollicitation de l’ensemble des autorisations nécessaires au survole du drone à savoir :
L’autorisation du propriétaire des lieux à survoler,
L’autorisation des aéroports/héliports si le lieu à survoler est dans une zone proche d'un aéroport (visible sur les cartes aéronautiques OACI*)
L'autorisation de la base militaire si le lieu à survoler se trouve dans une zone militaire
L'autorisation de la préfecture pour un survol d'une "zone peuplée" (zone considérée comme étant une zone en agglomération sur les cartes aéronautiques OACI*)
*OACI = Organisation de l'aviation civile internationale.
Le Prestataire s’engage à n’exécuter ou ne faire exécuter le Contrat que par des salariés en situation régulière au regard des dispositions des articles L.8211-1 et suivants du Code du Travail, ce dernier visant comme pratiques de travail illégal, entre autres pratiques, le travail dissimulé, le marchandage et le prêt de main d’œuvre illicite.
Le Prestataire s’engage, lorsqu’il fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, à s’assurer du respect de la conformité au référentiel nationalité qualité mentionné à l’article L. 6316-3 du Code du travail. Les Mariés autorisent expressément le Prestataire à recourir à des sous-traitants, étant précisé que les sous-traitants sont soumis aux mêmes obligations que le Prestataire à l’égard des Mariés.
Des modalités techniques seront prévues dans le contrat régularisé entre les parties avant la réalisation de la prestation.